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En quoi consiste la promotion de la santé?

La promotion de la santé désigne les actions planifiées qui visent à permettre aux gens d'assumer leur santé en prenant le contrôle de ses déterminants. Ces déterminants comprennent des facteurs sous-jacents qui influent sur la santé, comme la sécurité alimentaire, la paix, l'hébergement, l'interdépendance sociale, un écosystème durable, le revenu et l'accès aux possibilités d'emplois et d'éducation. De plus en plus, la promotion de la santé devient une partie essentielle de la programmation mondiale du progrès social (Mittlemark, 2000).

Les gens comprennent mieux la notion de promotion de la santé quand ils sont capables de la définir dans le contexte de leur travail, de leurs expériences et de leur vie quotidienne. Il est fort difficile de lui donner une simple définition et, pourtant, son importance à titre de fonction centrale des collectivités en santé est indiscutable. La promotion de la santé dépasse la prévention et la gestion des maladies chroniques pour se concentrer sur des solutions qui font appel au développement communautaire, à l'éducation sur la santé, à la participation des citoyens et citoyennes et à la promotion de la santé (Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, 1986).

Les valeurs sont essentielles aux activités et aux relations associées à la promotion de la santé. L'équité, la justice sociale et l'inclusion sont des exemples qui contribuent à la participation de la population et qui augmentent le degré d'emprise que les gens peuvent exercer sur leur vie et leur destinée. Ces valeurs sont fondamentales pour que les gens et les collectivités détiennent le pouvoir d'agir qui est, à son tour, fondamental à la santé.

Promotion de la santé

  • permettre aux gens d'identifier leurs enjeux et de trouver des solutions.
  • offrir des solutions à long terme aux préoccupations sociétales sur la santé.
  • permettre aux gens de défier et de réduire les inégalités dans leur vie.
  • aborder les déterminants de la santé par la coopération et la participation communautaire.
  • offrir des ressources que les gens peuvent contrôler et non des services qui sont contrôlés par ceux qui les offrent (Morton, 2003).

Consultez aussi Community-inspired health promotion.


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